Les Riders du 66

Site de VTT dans les Pyrénées-Orientales créés par des jeunes passionnés de ce sport

catalan'duro

Publié le 25 Octobre 2015 par Anonymous

Aujourd’hui, nous sommes partis sur les traces du catalan’duro, on a fait les recos pour Damien qui c’est inscrit. Trois riders amateurs de descente étaient : Fabien, Lucas et Damien.

Rendez- vous à St Michel de llotes. Après avoir un peu papoté, nous nous dirigeons vers « le dolmen », par la route. La montée se fait tranquillou jusqu'à ce que Fabien ait un problème de selle. On arrive au début du single qui est montant, après le dolmen, il devient descendant. Il est bien entretenu et se descend vite. Il y a une multitude d’épingles amusantes et des parties rapides. Une fois en bas, nous montons par la DFCI pour aller à la « dual ».

Celui-ci est beaucoup plus cassant que le premier et plus physique avec de grosses relances mais bon c’est ça l’enduro non ? Arrivée en bas, nous montons pour la « maxi »

C’est le single le plus complet et amusant que j’ai jamais descendu. Et oui, il y a peu de cailloux, quelques relances, des marches, une petite double, en gros, un bonheur pour ce qui sont adeptes des bonnes descentes. Maintenant on est à corbère direction la « E1000 ».

Au début ce single est plutôt typé all montain puis une grosse descente avec beaucoup de technique voir très technique en plus de la pente. Il nous amène dans un champ, retour à corbère. Fabien et Lucas m’abandonnent du coup, je vais rejoindre mon père qui roule dans les parages.

Pour le rejoindre, je monte la DFCI qui me m’amène à la « citerne » l’endroit où il m’attend, je crois que je ne l’ai jamais monté aussi vite. Du coup, je refais le dolmen et pour finir la « oton ».

Il est très rapide et ludique avec ses quelques sauts. Dans ce single comprend une marche qui doit faire dans les 1m60 de haut nous l’avons esquivé à cause d’un manque de vitesse. Puis on est arrivé sur le château, fin du parcours.

On s’est régalé pendant cette sortie, une vraie tuerie.

Riders : Fabien, Lucas et Damien

La petite reprise

Publié le 29 Août 2015 par Anonymous

Après quelques jours de vacances, nous reprenons nos bikes.

Nous partons vers Casefabre, pour y arriver nous prenons la DFCI. Puis nous bifurquons à gauche juste avant Casefarbre sur un petit single montant qui nous amène au départ de la descente. Elle est très ludique avec des passages techniques dans les pierriers mais aussi des parties rapides. Nous retrouvons la DFCI que nous avons pris tout à l’heure, on descend un peu pour trouver un autre single descendant. Celui-ci est moins technique que le premier mais tout autant physique car il y a quelque coup de cul.

Retour au point de départ c'est-à-dire Bouleternère. De là, nous allons à rodés par le canal d’irrigation. Il faut faire attention car beaucoup de riders sont tombés dedans (j’en fais parti ;)) . Après ce passage à la fraiche, nous montons sur la carrière de rodés. Arriver au bout de ce single montant, nous commençons cette fois par un sentier descendant. Il est très rapide et ludique avec ces quelques sauts et virages semi-relevés.

On est arrivé au bout de notre parcours de 27 km pout 1050 m D+.

Riders : Lucas et Damien

La petite reprise
La petite reprise La petite reprise
La petite reprise La petite reprise La petite reprise

Le retour des riders

Publié le 11 Mai 2015 par Anonymous dans ToursVTT

Ça y est nous reprenons nos bikes après une petite pause. Au programme 30 km avec 1000m de D+. Au départ de Bouleternère nous sommes 5 riders.

Direction le prieuré de Serrabone, le DFCI pour y arriver est longue, très longue, très très longue mais assez facile enfin pas pour tout le monde ;). Au bout d’une heure d’ascension, on se trouve au prieuré. Après l’effort, le réconfort avec un magnifique single devant nous. Ah, quelle plaisir mais déjà en bas, nous repartons vers Casefabre en laissant Quentin car il avait un problème de chaussures (les autos !!! ;)). La montée se fait tranquillement, arrivant sur ce petit village. Nous commençons à prendre un petit single montant soudain un gros bruit est survenu c’était le VTT de Rémi qui faisait de ses siennes. Il a bloqué sa chaîne entre la roue et son dernier pignon. Quelle galère pour sortir cette chaîne, après 15 min on a réussi à l’enlever. Du coup, Rémi n’a pas prit de risque et il est directement rentré chez par la piste. On se retrouve maintenant à 3 pour faire le sentier de Casefabre. Une descente très caillouteuse mais aussi ludique avec des passages techniques et rapides. Enfin Fabien arrive à se libérer et descend tout comme une fusée. Pour une fois, IL N’EST PAS TOMBE !!!!! Un exploit quoi ;) nous sommes arrivés à Bouleternère pour boucler le tour. Tout content ;)

Le retour des riders

LA TRANSBIKING 2015

Publié le 5 Mars 2015 par Anonymous

Ce matin nous sommes partis à 7h30 pour affronter la Twonav Classic. Nous avons quand même une pensée pour Arthur qui n’a finalement pas pût y participer, un problème de dos.

Du coup, pour lui faire honneur, nous décidons de faire la Transbiking : 71 km avec plus de 3000 m D+ (Un p’tit tour quoi ;)).

Nous partons en direction du single vert à côté du pic Pédros. Arrivée en haut nous descendons puis, nous croisons la piste et nous poursuivons la descente sur un autre single beaucoup plus pentu. Ouf, maintenant nous sommes au fond du trou.

Il faut tout remonter. Un petit portage s’impose. Après avoir transporté nos bikes dans ce single, nous allons vers la carrière de Rodès. Mais avant, des tas d’obstacles nous attendent. Pour y parvenir nous avons dû monter Gerbator puis une longue piste pour arriver sur le dernier single qui nous amène à la carrière. Le sentier de la carrière était assez technique et physique. Heureusement il a bien été nettoyé par les organisateurs. Ça y est on est à Rodès.

Ce n’est pas fini, le CH3 nous appelle. On s’exécute et on part le rejoindre, on emprunte le fameux tunnel qui passe en dessous de la RN 116 puis des singles sympathiques, pour arriver au pied du CH3. On commence à monter une piste éprouvante. A mi-chemin de cette grimpette, nous croisons un des organisateurs : Brice Epailly. Nous continuons notre chemin, puis, nous nous retrouvons sur un petit single montant qui nous amène directement en haut du CH3. On s’arrête un peu pour profiter du paysage et pour manger. Après avoir le ventre plein, nous commençons à descendre ce sentier mythique. Malheureusement, la pluie du matin l’a rendu glissant surtout dans sa première partie. Du coup notre cascadeur (Fabien) a pu s’amuser car il est tombé 8 fois !!!!!!!

A la fin de ce sentier, on se dirige vers le prieuré de Serrabone qui est à mi-parcours de cette rando. A ce lieu un bon ravito qui mélange sucré-salé. Après l’avoir vidé, nous repartons par un single descendant mais la tafiole n°1 (alias Fabien désolé j’étais obligé ;)) nous quitte car il a peur de descendre après ces multiples chutes. Enfin bref, la descente, elle a été très bien nettoyée, du coup nous avons put lâcher les freins ;). Contrairement à celui du CH3, il était sec donc pas de glissade.

Ensuite, on monte à Casefabre. Pour passer le temps, on discute avec des parisiens. Une fois au village, un magnifique single nous attend, cette descente et très caillouteuse mais sympa à faire, la dernière partie avant d’arrivée sur la piste et très dure car il y a beaucoup plus de pente et des cailloux.

Après cette difficulté, la tafiole n°2 (alias Lucas) me quitte, il était trop fatigué.

De ce fait, je me retrouve tout seul pour emprunter un single sympathique qui me mène à St Michel de Llotes.

Une fois à St Michel, je passe juste la porte horaire pour aller faire la dernière boucle de la transbiking. La monté par la route fut interminable. Du coup, à l’approche du single « le dolmen », et vue mon état, je décide de passer directement à « la cuve ». Je suis descendu très vite parce que je commençai à avoir faim. Le sentier fini je remonte pour la dernière foi, mais ce fut très dur car j’avais des crampes aux 2 jambes. J’entame la dernière descente de la journée pour rentrer à Ille où Fabien m’attendait pour pouvoir manger ensemble. Il me félicite d’avoir fait la transbiking et m’offre une bière pour me récompenser.

Le repas était bon avec comme entrée des carottes râpés, puis en plat des boules de picolâts et du cassoulet et en dessert un tarte aux pommes avec une clémentine.

Félicitation à tous car tout le monde a fait de son mieux. Cette rando est tout de même très exigeante car on a fait entre : 48 et 70 km avec des dénivelés de 1800 à 3000 m de D+.

4 Days to Day !

Publié le 25 Février 2015 par Anonymous dans ToursVTT

Petite vidéo de la dernière sortie sur Castelnou avant la twoNavClassic.

45bornes et 1200m de D+ de quoi préparer la course dans de bonnes conditions.

A noter une petite chute de Damien avec en cadeau une belle petite égratinure sur la joue. Nous remercions ton ami le casque pour t'avoir sauvé ta tête Alby =)

La Garoutade on arrive !

PS : mettez un casque ça peut sevir

On a faiiiit des photos !

Publié le 6 Février 2015 par Anonymous dans ToursVTT

Heeeeeelll'o. Bon un peu de retard avec cette sortie datant du 17 janvier. C'est la première sortie pour Lucas et son nouveau Specialized stumpjumper 26 p de 2011. Une vraie bombe sa monture =)

Ce jour-là direction une fois de plus la chapelle St Martin pour aller défier la spéciale 4 de l'enduro de Thuir en partant de St Michel. 1h30 de montée pour 10min de descente: faut quand aimer la difficulté ^^

Ensuite direction Corbère par la DFCI. Certains axurits dont je taierai le nom ont même réussi à entailler le pneu de cinq bons centimètres ^^

Une petite descente pour atterir en bas et il est déjà temps de remonter à la cuve par le château ( certains feignants dont je taierai le nom sont rentrés à ille par la route mais chuuut c'est un secreeet ^^)

Un petit single de la cuve pour clôturer la sortie et c'est à plus de 1h30, soit 5h après le départ que les deux petits riders arrivent à St Michel.

40km avec 1200m de D+ au compteur.

Enjoy!

PS: on a faiiiiit des photos !

descente vtt entre Rodès et Bouleternère

Publié le 12 Janvier 2015 par Anonymous

Aujourd’hui, trois riders sont partis du plan d’eau d’ille sur têt, en direction du single de la carrière à Rodès. Pour cela, nous contournons le pic Pédros pour atteindre le haut du sentier rouge. Descente très intéressante même si cela pique par endroit (le chemin se referme).

A moitié pente, nous avons pris une bifurcation à droite et nous voilà sur le single de la carrière. La première partie de cette descente est exigeante physiquement et techniquement, Arthur a pu le constater avec son semi-rigide. La deuxième partie est plus dégagé ce qui nous a permis d’aller beaucoup plus vite (pas pour tout le monde ;) ).

Lorsqu’on a fini de s’amuser, nous grimpons en direction de la partie basse du CH3. Nous découvrons un single très ludique, avec des passages pentus et difficiles. Tout de même, ce sentier est un peu dangereux car par endroit, il y a un peu de vide (environ 30 mètres).

Nous avons terminé par la route car nous étions fatigués. En bref un super tour avec deux longs singles extra ;)

sortie vtt Ille sur têt - Rodès

Publié le 5 Janvier 2015 par Anonymous

Aujourd’hui c’est deux riders amateurs de descentes, qui partent affronter les descentes caillouteuses et pentus du côté d’Ille sur têt et de la carrière de Rodès. C’est par une belle matinée ensoleillé, que nous nous dirigeons vers le pic Pédros. Mais le début du chemin fût endommagé par la pluie qui avait eut lieu quelques semaines plus tôt. L’obstacle passé, la montée commence. L’ascension n’était pas très compliquée, quelques trous par si par là mais rien de difficile. Arrivée en haut, un magnifique panorama nous apparaît, d’un côté le Canigou et de l’autre Força Réal. Enfin la descente, le single noir nous a tends les bras. Mais ils se sont vite refermés car la partie basse n’est plus praticable. Nous avons dû finir à pied, mais c’est aussi ça le vtt. La descente finit, nous repartons tout de suite en direction de la carrière. Pour y arriver nous sommes passés par le sentier rouge appelé chez nous ballagre. Arrivée en haut, nous commençons à descendre, c’est un single très technique avec des marches assez hautes sur la première partie et la seconde était beaucoup plus rapide avec le vide à côté, et en bas, la Têt. Pour revenir nous sommes passés au bord du canal, retour à Ille.

Corbère-Camélas

Publié le 1 Décembre 2014 par Anonymous dans ToursVTT

Heeeell'o. Petite sortie du samedi 22 novembre sur Corbère et Camélas. Départ initialement prévu a 8h15 certains arrivent en retard et c est donc un quart d'heure plus tard que nous montons direction la cuve. Nous descendons ensuite sur corbère par un chemin assez caillouteux. Nous remontons la cuve pour ensuite nous diriger sur la chapelle st martin qui surplombe camélas. Une heure et demi plus tard ( car certains ont tout simplement dechirés le flanc de leur pneu ^^) nous descendons par la spéciale 4 de l'enduro de Thuir. Sentier assez simple mais un peu pentu par endroit. Nous revenons enfin sur les hauteurs de corbère pour atterir sur la piste de cross. Retour par la route de rigeur car il était plus de 13h15.

Super parcours pour un vttiste confirmé avec 41km pour 1100m de dénivelé+.

Enjoy !

A l'abordage du Canigou !!!

Publié le 29 Octobre 2014 par Anonymous

C'est tôt le matin (enfin pas trop car il était 9h00) que nous partons au Canigou!!!! On part de Fillols qui se situe à environ 755 m pour passer au col des Millères 842 m, puis un arrêt au refuge de Balatg à 1582m, un passage éclair au col de Voltes, pour enfin arriver au refuge du Cortalet qui culmine à 2150 m. Nous avons donc fait 16,5 km de monté. Arrivés là haut à 11h45, nous voulions goûter à la fameuse bière du Cortalet mais malheureusement le refuge était fermé. Du coup, nous nous vengeons sur nos sandwichs parce que cette grimpette nous avait donné faim.

Enfin bref, les choses sérieuses commencent : la descente.

Mais le début fut assez rude non pas d’un point de vue technique mais à cause de la température : 10°C afficher le thermomètre. Nos mains étaient gelées. Après 2,3 marches (façon de parler), nous retrouvons nos sensations et là le mot descendre prend son sens. Mais elle fut abrégé par une crevaison (les joies de la chambre à air;)). Cependant, elle nous aura permis de contemplé un magnifique paysage. Ni une, ni deux, la chambre changé nous repartons et continuons ce single, qui est un peu caillouteux, très ludiques avec des parties rapides et quelques marches. Premier single fait, nous nous retrouvons en dessous du refuge de Balatg, on remonte jusqu’au col de Voltes pour rejoindre le deuxième profil descendant. Ce profil n'est pas le même que le premier car il est plus pentu avec beaucoup d’épingles. La plupart de ces épingles sont serrées et assez drôles à passer. La seconde partie du single était plus cassant, et rebelote, je pince une fois de plus (la malédiction est sur moi). Chambre changé, nous continuons mais là je vais plus doucement sinon je rentre à pied.

Bon maintenant on remonte pour la dernière fois pour rejoindre le dernier sentier, mais un petit portage nous attend. Il était court mais dur. C'est bon on commence le dernier sentier, ce single est magnifique pas un caillou des virages en épingles à gogo en plus ils ne sont pas serré comme les autres. En bref le paradis quoi. Nous finissons ce parcours heureux mais crevé. En tout 34 km avec 2000 m D+